Les malchanceux est un projet à plusieurs dimensions, s'articulant autour de l'édition d'un court livre de poésie illustré. Les fonds pour la production d'une centaine de livres ont été récoltés entre le 02 et le 23 novembre 2020 grâce à un système de précommandes. A l'approche de l'envoi des recueils, l'aventure continue avec la diffusion d'une version musicale de notre poésie. Tout ceci a été rendu possible grâce à l'implication de tous nos lecteurs, alors un immense merci à vous, du fond du cœur!

PS 1: pour ceux qui auraient raté le coche en novembre... un petit stock de 20 livres vient d'être rajouté sur notre boutique Etsy. Attention il s'agit d'une édition très limitée! 

PS 2: s'il ne reste plus rien mais que vous êtes intéressé par l'achat d'un recueil, ou que vous souhaitez simplement nous contacter, nous avons créé l'adresse mail 15malchanceux@gmail.com

L'envoi des livres coïncidera avec la mise en ligne des lectures des poèmes!

 

Dans un format long animé diffusé via Youtube...

Ou poème par poème, parmi la liste ci-dessous...

incidents.png

Le petit garçon qui photographiait les ectoplasmes..........

00:00 / 00:57

La sirène asthmatique.....................................................

Récit de l'idylle impossible entre une jeune andalouse

rêvant à sa fenêtre un soir d'hiver et un pigeon gris

cendré un peu trop tête en l'air.......................................

00:00 / 02:17
00:00 / 01:02

Recette des beignets de fleurs de courgette.....................

00:00 / 01:16

Le hérisson qui se prenait pour une boule de coton........

00:00 / 01:36

Naissance, vie et mort d'une minute..............................

00:00 / 01:40

L'histoire tragique de la fillette qui grignotait des fleurs

00:00 / 01:36

La fourchette...............................................................

00:00 / 02:03

Le vampire hémophile..................................................

00:00 / 02:33

Les mains voyageuses...................................................

00:00 / 02:29

La sirène et le rutabaga................................................

00:00 / 02:28

La fleur et le soulier.....................................................

00:00 / 01:44

L'escalier.....................................................................

00:00 / 01:49

Journal intime d'un pommeau de douche.....................

Où on apprend ce que deviennent les chansons qui

ne sont plus chantées par personne..............................

00:00 / 01:04
00:00 / 02:54

Et on a même pensé à des petits bonus!

LE PROJET

 

Les malchanceux, ça devait d'abord être un court recueil de poésie illustrée, poésie écrite par Anne, illustrée par Lucie, mise en page grâce aux compétences de Tia (à qui on envoie des gros bisous reconnaissants). En plus d'un an, c'est devenu tellement plus! A cet objet papier, qui n'existait à l'époque que dans nos têtes, s'est greffée une extension audio. Les poèmes se sont enrichis de petites bandes sonores, créées lors de courtes improvisations au piano par Matias... et chopées au vol par la perche à micro de Laure, sa casquette d'ingé-son sur la tête. Alors, Les malchanceux, un peu plus loin qu'un beau livre, c'est finalement un objet multimédia plein de personnalités différentes, de passion, qui sent bon l'amour et l'amitié, et que nous avons pensé comme une invitation à une rêverie régressive.

 

Le projet contient 15 fables en vers tragi-comiques mettant en scène des héros de pacotilles, terriblement banals: objets du quotidien, personnages ancrés dans notre imaginaire depuis l'enfance, moments anodins... Ces contes visuels/sonores ont été imaginés pour rappeler que la poésie est partout autour de nous et qu'elle naît d'un rien. Mais aussi qu'elle peut prendre 1000 formes, qu'une histoires se lit, se regarde, mais aussi s'écoute. Pour que l'expérience soit convaincante, certains des textes ne seront proposés qu'à l'écoute, d'autres prendront un sens tout autre en fonction du support, les illustrations sont tantôt suggestives, tantôt des passerelles vers d'autres histoires, encore, d'autres questions. Le piano, quant à lui, a été pensé comme un guide, une petite main à prendre pour s'immerger plus rapidement dans chacun des 15 courts épisodes proposés.

Les textes et les dessins sont réunis dans un livre, que vous avez pu précommander en novembre 2020 (93 livres ont été réservés, merci!!!). Les lectures musicales sont toutes disponibles à l'écoute, gratuitement, sur cette page. 

Sortir un projet d’histoires aux issus désastreuses à la fin de cette année de la Malchance qu’est 2020, et qui plus est en plein confinement, c’est fou pour nous. Cette fin d'année morose voire carrément maléfique, c'est finalement le moment idéal pour honorer nos petits personnages fictionnels, mais aussi pour tenter de lâcher prise, un instant, sur cette boule de contrariété qu’a été 2020. Et soupoudrer la vie de confinement d'une délicate poésie.

On espère de tout notre cœur que ce projet vous plaira! 

Anne, Lucie, Laure, Matias

 

quisommesnous.png
Anne_2.jpg
anne.png

Poétesse, conteuse

Anne est une amoureuse de la poésie du banal et cultive depuis toujours une fascination pour la beauté et la magie des petites choses de la vie. Elle a une conception imagée et très esthétisée des sensations du quotidien et recherche l'inspiration partout. Elle aime tout particulièrement flâner dans les musées, ses artistes préférés sont Marie Laurencin, Odilon Redon et Maurice Denis qu'elle adore traquer dans les expos de la capitale. Elle se passionne pour la chanson française des sixties et notamment ses muses parfaites Françoise Hardy, France Gall et Brigitte Bardot et a la nostalgie de cette époque qu'elle n'a pas connu. Elle aurait aimé vivre dans un film de Jacques Demy. Son style littéraire préféré, c'est le réalisme magique à la Garcia Marquez, pour ses images, encore et toujours, et la féérie/sorcellerie qui déborde des histoires. Elle peut en consommer de manière frénétique, jusqu'à être désespérée d'avoir tout lu et de ne plus rien vouloir lire d'autre. Dans la vraie vie, elle est chercheuse, elle travaille sur l'altération des matériaux anciens, et en particulier des vitraux. Elle ne peut pourtant pas imaginer une vie sans écrire, ni chanter, ou du moins matérialiser ce qui sort de sa tête en bricolant des petites choses jolies.

Son compte instagram: @thewaterlilyproject

Sa chaîne youtube: anne p.

Illustratrice

Lucie est une illustratrice autodidacte française basée à Fontainebleau. De son enfance passée en Belgique, elle a gardé le sentiment contradictoire de pouvoir poser ses valises n'importe où tout en étant en quête continuelle de racines. 

La plupart de ses souvenirs sont liés à la maison de famille à Bruxelles où elle a grandi entourée de sa fratrie et d’une armée de peluches, inventant des histoires, se perdant dans les livres et dessinant, dès toute petite, des animaux bizarres ou mal aimés.
Le dessin a toujours fait partie de sa vie, souvent en second plan mais jamais très loin du coeur.
Elle aime tester de nouveaux médiums. A son arc, il y a : l’encre, les crayons de couleur, la linogravure, la pâte fimo, l’art digital... 

Parmi ses sources d'inspiration, on retrouve : l'enfance, la nature, les voyages et la littérature. Les artistes qui l'ont marquée sont innombrables mais pour ce projet en particulier, elle a puisé du côté de Léon Spilliaert, Edward Gorey, Aubrey Beardsley et David Lynch. 

 

Son compte instagram: @coeur.de.pigeon

Son mail: lucie.vernhes@gmail.com

thumbnail_E961665F-365F-4D24-9322-E708B2
matias.png

Pianiste

Matias est né et a grandi à Buenos Aires, il a tout quitté pour Paris et sa scintillante aura musicale, il y a 7 ans. Il est depuis resté fidèle à cette ville, qu'il connaît par cœur, qu'il traverse chaque jour en long en large et en travers sur sa collection de vélos. Il y vit de son piano, de sa musique classique romantique. Matias c'est un amoureux des choses d'antan, du vintage, du vieux cinéma italien. Il est ému au larmes devant les lumières des toiles de Delacroix, ou devant Le saule pleureur de Monet, qui change sans cesse de place au Musée d'Orsay, et sur lequel il finit toujours par tomber, par hasard. Il aime le bon café, les belles salles d'opéra, le bon vin. Les bonnes choses de la vie. Il ne résiste jamais à un air de tango. Il aime jouer les fenêtres ouvertes et faire résonner la petite ceinture de Paris des notes de son vieux Pleyel vernis.

Son compte instagam: @matiasolivieri

thumbnail_Laure-LesMalchanceux.jpg

Ingénieure son

Tombée très jeune dans la marmite du son, Laure aime écouter, pratiquer et triturer la musique, armée de son casque, de ses guitares et de ses micros. Des chansons à textes aux musiques extrêmes, en passant par la musique classique, elle recherche une forme de vérité sensitive, abstraite, et engageante. En quête d’émotions nouvelles et curieuse d’apprendre, Laure aime également diversifier les supports artistiques (textes, sons, images,…) et jongler entre travail technique et créations. Technicienne de laboratoire en physique-chimie des matériaux, elle mêle savoir-faire et savoir, passant de manipulations d’échantillons à des analyses sur appareils complexes. L’alternance entre travail manuel, technique et intellectuel est, pour elle, une forme d’équilibre qu’elle essaie d’entretenir dans les différents aspects de sa vie.

Son blog: tissudenerfs

Sa chaîne youtube: tissudenerfs